Souscrire une assurance auto est une obligation. Le choix de la compagnie et du contrat constitue une décision importante pour le conducteur, qui doit s'assurer d'une couverture adaptée à ses besoins. Aujourd'hui, il est possible de comparer les assurances sur Internet et de souscrire en ligne : à quoi devez-vous être attentif pour bien choisir ?
Principaux critères de choix d'une assurance voiture
Il vous faut une
assurance voiture ? Pensez à bien comparer les contrats pour trouver celui qui convient à vos attentes, en termes de garanties et de tarif. Les principaux types de couverture comprennent la responsabilité civile, la couverture des dommages matériels, la couverture contre le vol, la couverture contre les collisions, la couverture en cas de panne, etc. Choisissez les garanties qui correspondent à la valeur de votre véhicule. Comparez les tarifs et les coûts des différentes compagnies d'assurance pour trouver une option qui correspond à votre budget et n'oubliez pas de tenir compte des franchises, des primes mensuelles ou annuelles, et de toute réduction qui pourrait vous être proposée, en particulier si vous payez votre cotisation en une seule fois. Parmi les autres critères à prendre en compte figurent la réputation de la compagnie d'assurance et la disponibilité du service client. Vérifiez si vous êtes couvert en cas de location de voiture ou de conducteur additionnel. Examinez avec soin les exclusions du contrat et ses limitations. Soyez certain d'avoir compris dans quelles situations l'assurance ne vous couvre pas. Vous trouverez plus de renseignement sur les assurances et leurs contrats
ici.
Assurance auto au tiers : les garanties obligatoires
La loi impose uniquement l'assurance au tiers, à savoir la responsabilité civile du conducteur. Ce type de contrat vous couvre dès lors que vous causez un tort à un autre usager de la route. Vous n'êtes pas couvert vous-même en cas d'accident et devrez prendre en charge les frais de réparation de la voiture si vous êtes responsable. Si c'est le tiers qui est responsable, son assurance aura pour obligation de vous indemniser.
L'assurance auto au tiers couvre les frais médicaux, les pertes de revenus, les frais de réadaptation et d'autres coûts liés aux blessures corporelles subies par des tiers lors d'un accident de voiture dont vous êtes reconnu responsable. Elle comprend aussi une assurance responsabilité civile pour les dommages matériels causés aux tiers, par exemple les véhicules, mais aussi une clôture que vous auriez endommagée alors que vous étiez au volant. Les contrats d'assurance au tiers peuvent comporter des exclusions, par exemple si vous conduisez en état d'ivresse ou sans permis de conduire. Pour une meilleure couverture, vous pouvez choisir une assurance au tiers étendue : aux garanties de base, vous pouvez ajouter des options, parmi lesquelles le vol, le bris de glaces, l'incendie, les événements naturels. Différentes options vous seront proposées par les assurances L'assurance au tiers étendue constitue une solution intermédiaire entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques, que nous vous présentons ci-dessous. Il s'agit d'un bon choix si vous souhaitez être mieux protégé mais ne voulez pas payer les cotisations élevées des assurances multirisques.
Les contrats auto multirisques
Pour une protection optimale, choisissez une
assurance voiture. multirisques. On parle aussi couramment d'assurance tous risques. Ce type de contrats couvre non seulement les dommages causés à un tiers, mais aussi les dommages causés à votre propre véhicule, quelle que soit la cause de ces dommages, et cela que vous soyez responsable ou non de l'accident. Voici les principales garanties d'une assurance tous risques : - responsabilité civile - dommages matériels sur le véhicule assuré - assistance en cas de panne - bris de glaces - vol et incendie - catastrophes naturelles - protection juridique en cas de litige lié à un accident de la route. Le détail des garanties varie en fonction des compagnies d'assurance et des options que vous souscrivez dans le cadre de votre contrat. Il s'agit certes d'une assurance multirisques, mais tout n'est pas compris : à vous de choisir les garanties qui vous paraissent les plus pertinentes. Certains contrats ne prendront en charge le dépannage de votre véhicule que si vous êtes éloigné de votre domicile d'un certain nombre de kilomètres (par exemple 50 km), d'autres vous dépanneront devant votre porte.
Assurance auto en ligne : comment procéder ?
Internet facilite nombre de nos transactions et il en va de même de la souscription des contrats d'assurance. Tout d'abord, vous pouvez avoir recours à un comparateur d'assurance. Vous pourrez ainsi déterminer quel contrat il vous faut et à quel prix. Les comparateurs vous permettent d'obtenir plusieurs devis en quelques clics. Il vous suffit de renseigner le numéro d'immatriculation du véhicule et de donner les informations demandées sur le conducteur. Une fois que vous avez obtenu vos devis, vous pouvez directement souscrire une
assurance auto en ligne. Vous gagnez donc un temps précieux en n'ayant pas à vous rendre en agence. Mais suivez bien les recommandations ci-dessus pour décider quel contrat il vous faut et quelles sont les options que vous voulez souscrire. Même si l'assurance au tiers est bien moins chère, ses garanties sont minimales. Elle est déconseillée si votre véhicule est neuf ou récent. Sachez que même si vous souscrivez en ligne, vous pouvez vous faire conseiller. N'hésitez pas à échanger par chat sur la plateforme ou à vous faire rappeler. Vous pourrez ainsi examiner avec le conseiller les particularités du contrat qui vous est proposé. Dans tous les cas, n'oubliez pas que le tarif dépend de votre malus automobile ! Comme pour toutes les assurances souscrites en ligne, les contrats automobiles peuvent être résiliés directement sur Internet. Cette mesure est en place depuis 2023 et votre assureur doit fournir un espace dédié sur son site.